Quèsaco ?
Ces courbes montrent des scénarios d'évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre (tout gaz compris) entre 1990 et 2100 correspondant à différents objectifs d'augmentation de température moyenne : 1.5°C, 2°C, 2.5°C et 3°C. Le niveau d'émission de gaz à effet de serre correspondant à la “somme” des engagements pris par les différents pays lors de la COP21 à Paris (INDC INDCs = Intended Nationally Determined Contributions
= engagements "volontaires" de réduction d’émissions de gaz à
effet de serre d’ici 2025-2030 pris par les états lors de
la COP21 afin de limiter le réchauffement de la planète.
) est indiqué en 2030 par une marque verticale colorée ici en bleu (intervalle).

Constat :
Les engagements pris par les pays lors de la COP21 sur leur niveau d’émission pour 2030 sont considérablement insuffisants. Ils ne sont compatibles avec aucunes des trajectoires : L’écart entre les niveaux en 2030 des émissions de gaz à effet de serre des courbes calculées et les niveaux d'émission sur lesquels les pays se sont engagés (“somme” des engagements pris lors de la COP21) est colossal, en particulier pour les objectifs correspondant à une augmentation de température globale de 1.5°C et 2°C.
Quèsaco ?
Ces courbes indiquent l'effort à fournir (valeur maximale du taux de décarbonisation Taux de décarbonisation = taux de décroissance des
émissions de gaz à effet de serre. Il est exprimé en pourcentage.
sur la période 2010-2100) pour atteindre l'objectif d'augmentation de température visé, en fonction du délais d'action (date à laquelle le niveau maximum du taux de décarbonisation est atteint). Une courbe est donnée pour chacun des objectifs : 1.5°C, 2°C, 2.5°C et 3°C.
Note : Il est possible de désactiver une courbe en cliquant sur sa légende.

Constat :
Peu importe l'objectif d'augmentation de température visé, le fait de retarder son action entraine irrémédiablement une hausse de l'effort maximal à fournir.
Cette croissance est d'autant plus forte que l'objectif d'augmentation de température visé est ambitieux.
Elle explose littéralement avec l'objectif d’une augmentation à 1.5°C, atteignant des taux de décarbonisation de plus de 300 % par an !
Chaque année perdue implique une démultiplication des efforts à fournir les années suivantes !
Notons ici que, d'après la littérature consacrée, un taux de décarbonisation supérieur à 5 % engendrerait un effondrement de l'économie.
Instructions : Sélectionnez les pays (ou groupes de pays) désirés et l'objectif d'augmentation de température visé, puis cliquez sur le bouton "Tracer".
Cliquer sur le nom d'une région du monde pour faire apparaître ou disparaître la liste des pays associés.
Vous pouvez aussi modifier la Date du Pic d'Effort Date à laquelle le taux de décroissance des
émissions de gaz à effet de serre est maximal.
(DPE).
Instructions : Sélectionnez le pays (ou groupe de pays) désiré, puis cliquez sur le bouton "Tracer".
Vous pouvez aussi modifier la Date du Pic d'Effort Date à laquelle le taux de décroissance des
émissions de gaz à effet de serre est maximal.
(DPE).
Le temps de calcul peut être assez long.
Instructions : Sélectionnez le pays, la température et/ou la date du pic d'effort (DPE) désirés, puis cliquez sur le bouton "Tracer".
Par défaut, nous conseillons de fixer la date du pic d’effort à 2030 de façon à avoir des taux d’effort les plus petits possibles tout en restant relativement réaliste en terme de délais d’action.

DPE
DPE
DPE

DPE

r

γ

θ

σ

Tmax r γ θ σ